Stéphane Hacquin

39 ans - Val d'Oise (95) - Permis B

E-commerce / Stratégie Marketing - Growth / Customer Success Manager (B2C - B2B) / Communication digitale / Account Manager / Management

Fort de mes 22 années d’expériences professionnelles (12 ans en tant qu’entrepreneur et 10 ans comme salarié), je suis polyvalent, autonome, team player, pédagogue, réfléchi et force de proposition.

Ma démarche a toujours été un savant mélange stratégie / action / polyvalence orientée vers l’expérience et la satisfaction des clients.

🛠🇨🇭 Véritable couteau-suisse multi-compétences dans les domaines suivants :

🛒  Création et/ou Gestion d’un e-commerce,

🚀  Communication digitale, Responsable projets web / digitaux, Social Media Manager, Community Manager,

🥰  Customer Success Manager / Customer Care, Account Manager, Expérience et satisfaction des clients,

🎯  Stratégie Marketing / Growth,

🤝  Stratégie/développement commercial,

📷  Photographie,

👥  Recrutement et Management d’équipe.

 

J’aime également avoir l’opportunité d’améliorer mes compétences existantes ou pouvoir en apprendre de nouvelles (d'autant plus que j'apprends vite).

Je suis actuellement en poste salarié, si possible de poste transverse proposant d’être au cœur d’un ou plusieurs des domaines pré-cités.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger à propos de vos projets ou d’un poste à pourvoir.

Vous pouvez utiliser le formulaire en bas du site ou mes coordonnées disponibles dans mon CV en PDF.

🗒 CV

20 années d'expérience

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

avril 2022 - aujourd'hui
DAGUERRE MARÉE

Directeur marketing & e-commerce

• E-commerce : création de zéro d'un e-commerce (produits frais de la mer, épicerie, traiteur) pour une des plus emblématiques poissonneries de France.
• Développement, design, service client et gestion quotidienne ;
• Marketing/Com' : Élaboration de la stratégie digitale et tout ce qui va avec.

nov. 2019 - mai 2020 · (7 mois)
LES MAGICIENS DU FEU SARL

Conseiller Commercial & Webmarketing

• Account Manager B2B & B2C : gestion des dossiers clients (ventes, devis, relances, appels d’offres, factures..).
• Customer Success Manager : accueillir, renseigner, conseiller et fidéliser les clients (boutique, téléphone, mail, tchat),
• SAV clients ;
• Élaboration de la stratégie commerciale.
• Webmarketing : mise à jour des fiches produits e-commerce (textes, photos et vidéos).

mars 2014 - nov. 2019 · (5 ans 9 mois)
STUDIO MARS

Fondateur | Dirigeant

Agence de communication globale :
B2B : communication audiovisuelle (photo/vidéo : captation d'événements, tutoriels, métiers, lieux) ; stratégie et développement (web)marketing et commercial ; growth marketing ; communication print et digitale ; identité visuelle (logos, sites web, flyers, brochures, PLV) ; branding & e-réputation ; veille concurrentielle ; gestion des réseaux sociaux ; audit ; organisation d’événements.
• B2C : mariages (photo/vidéo).

Gestion de l’agence Studio Mars :
• Account Manager : gestion du portefeuille clients (B2B & B2C),
• Customer Success Manager,
• Stratégie Marketing / Growth,
• Développement commercial,
• Prises de vue photos & vidéo sur les événements et post-production,
• Recrutement, formation et management d'équipes (projets, événements…) : 2-10 personnes,
• Créations visuelles (logos, print) et Social Media Manager,
• Gestion des partenariats,
• Gestion de projets de A à Z,
• Veille concurrentielle,
• Gestion administrative, devis, appels d'offres, facturation.

nov. 2009 - mars 2014 · (4 ans 5 mois)
PHOTOPROF (SARL)

Cofondateur | Dirigeant

Entreprise leader dans le secteur des cours et formations de photographie de loisir en France.

• Stratégie Marketing / Growth (SEO, SEA, branding, création éléments visuels, méthode AARRR, social media, veille concurrentielle, newsletters, e-réputation, statistiques et analyse...),
• Développement commercial B2C et B2B,
• Account Manager (gestion de portefeuilles de clients pro),
• Partenariats, relations CE, presse...,
• Création et gestion de la plateforme e-commerce, CRM et Back Office de PhotoProf,
• Conseiller Commercial : vente des formations par téléphone, en face à face, par mail et tchat. • Customer Success Manager,
• Brand content (logos, catalogues, flyers, PLV...),
• Social Media Manager,
• Formateur en photographie et vidéo pour la région de Paris,
• Recrutement, formation et management des collaborateurs (2-4 personnes),
• Recrutement, formation et management de l'équipe nationale de photographes formateurs (20+ personnes),
• Office Manager : accueil téléphonique et physique, gestion du courrier, achats fournitures, gestion logistique du matériel photo, organisations des événements (salons, recrutements) et déplacements (train, avion, hôtel..), déménagement de bureaux, gestion travaux et maintenance, facturation clients, paiements fournisseurs, devis, contrats, notes de frais, formalités juridiques, relation avec le cabinet comptable etc.

2009 · (Moins d’un an)
TRAVELPICS

Attaché commercial | Réalisateur

• Relations commerciales avec les partenaires,
• Tournage de vidéos, reportages et photographies.

2008 · (Moins d’un an)
HAYS

Assistant administratif polyvalent

Mise en ligne d'annonces pour recrutement, émissions et réceptions d'appels, saisie de documents, mise en page Word/Excel. Service qualité de l'entreprise.

2005 - 2008 · (3 ans)
DLRP.fr

Responsable d'équipe | Gestion de projet

2006 · (Moins d’un an)
DISNEYLAND PARIS

Employé de restauration | Caisse

• Employé de restauration polyvalent,
• Gestion de points de vente autonomes.

2004 - 2005 · (1 an)
BACKSTAGE

Gestion de projet | Responsable événementiel

• Co-organisateur du salon "l'univers du cinéma" à Lyon.
• Gestion d'équipes pendant la durée du salon.

2002 - 2004 (2 ans)
CODVIRTUEL (SARL)

Fondateur | Dirigeant

Ma première société créée peu après mes 18 ans et dirigée pendant 2 années.
Elle proposait des services d'hébergement et de création de sites web.

FORMATION

2003 - 2005
EICAR

Equivalent BAC+2 / École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation

2003
Lycée Saint Nicolas Paris

Bac série STI Génie Électrotechnique

✨ Soft Skills

  • Autonome
  • Team Player / Esprit d’équipe
  • Polyvalent
  • Passionné
  • Entreprenant
  • Proactif
  • Adaptabilité à différents niveaux d'interlocuteurs
  • Valeur de satisfaction client
  • Sens développé du service
  • Réactif
  • Rigoureux
  • Excellent relationnel
  • Leadership
  • Bienveillance
  • Capacité à déléguer
  • Vision d’ensemble, attention aux détails (capacité à zoomer et dézoomer)
  • Sens des responsabilités
  • Pédagogue
  • Réfléchi
  • Force de proposition
  • Empathique
  • Patient
  • Motivé
  • Gestion du stress
  • Apporteur de solutions
  • Adaptatif / Flexible
  • Fast learner
  • Organisé
  • Créatif
  • Curieux
  • Résilient
  • Persuasif
  • Gestion du stress
  • Ponctuel
  • Honnête / Sincère

🚀 Compétences

Mes compétences détaillées

🎯  MARKETING

Expérience : 10 ans


- Concevoir la stratégie marketing globale de l'entreprise
- Élaborer et mettre en place une stratégie de marketing digital
- Méthode AARRR,
- Définir et mettre en place une stratégie de marketing relationnel
- Définir une stratégie de développement de la marque employeur
- Définir une stratégie de développement de produits
- Marketing on/off line
- Marketing des réseaux sociaux
- Réaliser un plan marketing
- Définir le mix marketing
- SEM : SEO, SEA, SMO, SMA
- Création de Landing Pages
- Veille concurrentielle
- Conception de documents (logos, catalogues, flyers, PLV…)
- Mener une campagne d'e-mailing / newsletters (MailChimp, Sendinblue, Sarbacane, HubSpot Email Marketing, MailJet, GetResponse…)
- Écriture de contenu web (Content Marketing)
- Mise à jour des fiches produits e-commerce (textes, photos et vidéos)
- Analyser une clientèle et un marché
- Définir les personas
- Analyser et définir les besoins du client
- Optimiser le ciblage d'une campagne de marketing
- Audit : forces et faiblesses d’un site ou d’une marque
- Évaluer puis maîtriser l'e-réputation d'un site web/d'une entreprise
- Branding / Brand content
- Management de l'expérience client
- Mesurer le Retour sur investissement (ROI) d'une action marketing
- Coordonner les opérations marketing d'un site Internet
- Concevoir et mettre en oeuvre des campagnes publicitaires
- Concevoir la campagne promotionnelle d'un produit
- Concevoir des supports de promotion des produits
- Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
- Améliorer le positionnement d'un site web
- Participer aux phases créatives d'un projet marketing
- Présenter des produits et services
- Réaliser des supports de communication multimédia
- Outils de web analyse - web analytics
- Réaliser le bilan des actions marketing
- Réaliser un reporting
- Techniques de benchmarking
- Techniques de storytelling - communication narrative.
- Photos (capture, retouche)
- Vidéos (capture, montage)

POSTES :

- Head of Marketing
- Head of Growth
- Directeur du Marketing
- Chief Marketing Officier (CMO)
- Responsable Marketing
- Chef de projet marketing

 

🗣 COMMUNICATION

Expérience : 15 ans


- Conduire une stratégie de communication globale
- Communication digitale, print, visuelle et audiovisuelle (photo et vidéo)
- Communication interne et externe
- Adapter une campagne de communication à sa cible
- Conception de documents (logos, catalogues, flyers, PLV…)
- Réaliser des supports de communication multimédia
- Planifier la réalisation d'une action de communication
- Rédiger le contenu d'un support de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative, construire une image de marque, humaniser l’entreprise
- Techniques de copywriting - inciter le lecteur à l’action
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organiser un évènement
- Trouver et gérer des prestataires événementiels ou créatifs
- Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
- Vérifier la fiabilité d'une information
- Réaliser le bilan des actions de communication

POSTES :

- Responsable communication et marketing
- Responsable/Chef de/Chargé projet communication digitale
- Chef de/Chargé projet web
- Chef de/Chargé projet digital
- Brand Content Manager

 

🤝  COMMERCIAL

Expérience : 20 ans


- Stratégie et développement commercial
- Gestion d'un portefeuille de clients
- Intervenir auprès d'une clientèle de particuliers (B2C)
- Intervenir auprès d'une clientèle d'entreprises (B2B)
- Accueillir, renseigner et conseiller une clientèle
- Fidéliser les clients
- Accompagner un client
- Gérer une relation client
- Logiciel de gestion clients
- Veiller à la satisfaction d'un client
- Établir un devis
- Établir une facture
- Appels d'offres, relances
- Assurer le suivi d'un portefeuille client
- Identifier et analyser les besoins du client
- Définir des axes prioritaires de développement commercial
- Définir des actions de promotion commerciale
- Contacter un client ou un prospect
- Mener une action commerciale
- Participer à la définition d'une stratégie de développement de produits
- Conduire un entretien de vente
- Techniques de vente
- Effectuer le suivi d'une relation client
- Développer un réseau de partenaires
- Gestion d’une caisse
- Encaisser le montant d'une vente
- Enregistrer la vente d'un article
- Enregistrer les données d'une commande
- Avant vente, démo
- Étudier une demande client
- Présenter des produits et services
- Principes de la relation client
- Effectuer une relance client
- Prendre la commande des clients
- Vente à distance
- Vente au détail
- Argumentation commerciale
- Gestion d’un point de vente
- Définir des actions de prospection
- Prospecter de nouveaux clients
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique

POSTES :

- Account Manager

🥰  CLIENTS

Expérience : 20 ans


- Expérience / Satisfaction client
- Gestion de portefeuille clients B2B/B2C
- CRM
- Relation partenaires
- Parcours client
- Accueillir, renseigner et conseiller
- Accompagner un client
- Analyser un comportement client
- Étudier une demande client
- Gérer une relation client
- Veiller à la satisfaction d'un client
- Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues

POSTES :

- Account Manager
- Head of Customer Success
- Customer Success Manager
- Customer Care
- Customer Experience
- Responsable relation client

 

📊  PROJET

Expérience : 20 ans


- Gestion de projet de A à Z
- Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
- Contrôler la réalisation d'une prestation
- Outils de planification
- Proposer des axes d'amélioration et d’évolution
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, réseau social d'entreprise, ...) : Slack, Trello, Notion, Teams, Google…
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organiser un évènement
- Trouver et gérer des prestataires événementiels ou créatifs
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
- Animer une réunion

POSTES :

- Gestion de projet
- Chargé/Chef de projet

 

👥  MANAGEMENT

Expérience : 15 ans


- Pour ma société PhotoProf : Recrutement, formation et management des collaborateurs internes (2-4 personnes) et de l'équipe nationale de photographes formateurs (20+ personnes) pendant 4 ans 1/2.
- Pour ma société Studio Mars : Management d'équipes (projets, événements…) : 2-10 personnes pendant près de 6 ans.
- Diriger un service, une structure
- Diriger une équipe
- Organiser une équipe
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Animer une réunion
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
- Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
- Contrôler la réalisation d'une prestation
- Réaliser un suivi d'activité
- Trouver et gérer des prestataires événementiels ou créatifs pour projets ou événements
- Former des collaborateurs
- Organisation d’événements

🛒  WEB/E-COMMERCE

Exp. : 6 ans (e-commerce) ; 20 ans (web)


WEB
- Utilisation de CMS (WordPress, Prestashop, Webflow, Elementor, Shopify, Wix, WooCommerce, Oxatis…)
- Créer un site web
- Administrer un site web
- Piloter le développement d'un site Internet avec plusieurs intervenants
- Participer au développement d'un site web

E-COMMERCE
- Mise à jour des fiches produits e-commerce (textes, photos et vidéos)
- Stratégie digitale : optimisation et développement des ventes du site e-commerce
- Optimisation de l'expérience client
- Brand content
- Traitement des commandes
- Relation avec les entrepôts et les boutiques
- Service client par téléphone, mail, tchat (Intercom...)
- Devis, appels d’offres, factures

POSTES :

- Gestion d'un e-commerce
- Responsable/Chef de projet Web
- Responsable digital

 

📁  GÉNÉRAL

Expérience : 10 ans


- Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
- Gestion quotidienne d'une entreprise
- Compétences administratives
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, réseau social d'entreprise, ...) : Slack, Trello, Notion, Teams, Google…
- Gestion du courrier, achats fournitures, gestion logistique
- Gestion travaux et maintenance
- Relation avec le cabinet comptable

 

👥  RÉSEAUX SOCIAUX

Expérience : 10 ans


- Définir une ligne éditoriale Social Media
- Community management
- Marketing des réseaux sociaux
- Animer une communauté web

POSTES :

- Social Media Manager
- Community Manager

📷  PHOTO

Expérience : 17 ans


- Prise de photographies professionnelles (événement, produits, shooting, locaux…)
- Utilisation de logiciels de retouche et montage photo (Adobe Photoshop, InDesign, Canva…)
- Réaliser des supports de communication en photo
- Encadrement d’une équipe artistique
- Animer des activités culturelles et artistiques sur la photographie

 

🎬  VIDEO

Expérience : 17 ans


- Tournage vidéo (clip, court-métrage, tutoriel, événement, vidéo pour réseaux sociaux…)
- Utilisation de logiciels de montage vidéo (Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro…)
- Réaliser des supports de communication en vidéo
- Encadrement d’une équipe de tournage

 

📚  PÉDAGOGIE

Expérience : 10 ans


- Formateur en photographie et vidéo pour mes sociétés PhotoProf et Studio Mars pendant 10 ans (plusieurs centaines de cours et des milliers d’élèves)

👤  RH

Expérience : 10 ans


- Écriture et mise en ligne d’annonces de recrutement
- Sélection de candidatures
- Réalisation d’entretiens

 

LANGUES

🇫🇷 Français (langue maternelle), 

🇺🇸 Anglais (notions)
,
🇪🇸 Espagnol (notions)

🏔 Interêts

📷   Photographie
🎬   Tournage vidéo
📱  Nouvelles technologies
🏝  Voyages & nature
🏰  Visites culturelles
🏔  Montagne / Randonnée
🎿  Ski

⛓  Cryptomonnaies
🎯  (Web)Marketing
🗣  Communication digitale
👨🏻‍💻  Développement web
✍🏻  Branding design
✏️  Design
📐  Aménagement intérieur

📺  Séries TV / Films
🎮  Jeux vidéo
🎆  Feux d'artifices
🎢  Parcs d'attractions
🎨  Peinture
😋  Pâtisseries
🎾  Tennis

🖼 Portfolio

Mon travail Photo/Vidéo

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos tournées dans le cadre de mariages. Elles ont été filmées avec des appareils photo reflex de la marque Canon.
Pour voir des exemples de photos, cliquez ici.

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Région parisienne

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